Pour ce projet nous étions un groupe de 4 et nous avions un temps imparti de 3 jours. La consigne était de produire un prototype haute-fidélité d'un produit (site web, application, logiciel...), qui aiderait les acteurs du marché de la musique.
Logiciels utilisés sur ce projet :
• Figma pour les maquettes
• Illustrator pour les designs
• After Effect pour les animations
Nous avons procédé par étapes :
1) Réflexion et analyse marketing
Dès le début, notre souhait était de concevoir une application mobile. Nous voulions absolument trouver un concept qui n'existait pas encore. Nous avons donc analysé les applications existantes afin d'identifier ce qu'il manquait sur le marché.
2) Choix du concept
Après de nombreuses recherches nous nous sommes posé deux questions :
- Comment donner accès à des ressources ludiques et interactives aux passionnés de musique ?
- Comment accompagner leur entrée dans cet univers musical ?
Notre solution : concevoir une plateforme complète dédiée aux artistes et aux passionnés de musique. Celle-ci offrirait des ressources sous forme de lives, podcasts, un mentorat personnalisé, ainsi qu'un accès à une communauté engagée pour accélérer leur développement artistique et professionnel.
3) Création d'un logo, d'une mini charte graphique ainsi que d'illustrations pour renforcer l'identité de l'application
4) User flow & wireframes
Nous avons ensuite élaboré le user flow ainsi que les wireframes pour définir la structure et l'expérience utilisateur de l'application.
Quelques wireframes :
5) Maquettes haute-fidélité
Par la suite, nous avons réalisé les maquettes haute-fidélité afin de donner une représentation visuelle détaillée et aboutie de l’application.
Quelques maquettes :
6) Axes de développement
Pour finir nous nous sommes demandés comment améliorer notre application, voici les différentes pistes envisagées :
• Optimiser l’encadrement par les mentors : ajouter des fonctionnalités comme par exemple la conception d’un centre d’aide pour renforcer l’accompagnement des utilisateurs.
• Ajouter de nouvelles ressources : proposer des ressources supplémentaires, telles que des documents pédagogiques et des cours de musique en visioconférence, pour enrichir l’expérience des utilisateurs.
• Attirer davantage de mentors : introduire des fonctionnalités ou avantages spécifiques pour rendre la plateforme plus attractive pour les mentors.
• Renforcer la communauté des utilisateurs : mettre en place des outils et fonctionnalités destinés à fédérer et dynamiser la communauté des utilisateurs.
Merci à mon équipe pour ce projet très fun ! :)